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jeudi 16 mai 2013

Chiffre d'affaires de l'e-commerce en France

La croissance du marché de l'e-commerce en France depuis 2005 et les prévisions pour les prochaines années.

Dernière mise à jour le 06 mai 2013 - (Publié le 26 juillet 2011)

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes sur Internet continuent de progresser à un rythme soutenu. En 2012, les ventes sur internet ont atteint 45 milliards d'euros, en hausse de 19% sur un an. Les ventes de Noël (novembre-décembre), qui représentent 20% du chiffre d'affaires de l'année, ont atteint 9 milliards d'euros soit 19% de plus qu'à Noël 2011.

Note méthodologique :

L'indice global de croissance et l'estimation de la taille de marché Fevad sont calculés à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 40/Fevad, des valeurs des paiements électroniques communiquées par les plateformes sécurisées de paiements qui participent à l'enquête (Atos Worldline, SP-Plus (CNCE), Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone, PayBox et Paypal), ainsi que des paiements hors cartes bancaires. Ces chiffres intègrent les ventes de produits et de services vendus en BtoC ou en BtoB.

La croissance des ventes B to C sur Internet

L'Institut CCM Benchmark (éditeur du JDN) se concentre exclusivement sur les ventes BtoC et n'intègre pas les services. CCM Benchmark estime le chiffre d'affaires du marché en 2011 à 20,8 milliards d'euros, tourisme inclus.

Note méthodologique :

La quantification du marché du commerce électronique en France réalisée par CCM Benchmark correspond au montant des achats TTC réalisés par le grand public et livrés en France. Elle est notamment basée sur les chiffres d'affaires communiqués par 57 marchands, 3 plates-formes e-commerce fédérant près de 10 000 sites marchands (42 Stores, Oxatis, Wizishop) et une veille active du secteur.

Par Jrang An@go.

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